ANCIENT GREECE

/ANCIENT GREECE
ANCIENT GREECE 2018-04-05T21:36:40+00:00

Project Description

ANCIENT GREECE

Loading...

Grâce aux photographies, l’artiste présente le monde que nous connaissons tous de la mythologie. Les sculptures en marbre des dieux et des déesses grecques se transforment en matière vivante, la pierre morte devient le corps, l’esprit du passé est animé avec le présent, le présent s’embellit avec le passé.

C’est un voyage fascinant dans le monde de la beauté classique, de la symétrie et des proportions idéales. Les silhouettes fortes et athlétiques d’hommes nus, les déesses sensuelles et les jolies nymphes, tous enveloppés par des matériaux légers et sexy, présentent un canon de beauté intemporel. Les stylisations se réfèrent aux personnages des divinités, des héros et des centaures – les créatures mixtes – les demi-humains, demi-animaux.

L’ensemble est complété par un décor insolite conçu par l’artiste. Les figures sont représentées dans le contexte de la réalité grecque antique – les motifs architecturaux et ornementaux classiques, les costumes légers et translucides, les plumes, le cuir, l’armure en métal, et les attributs divins d’or scintillant. Les couleurs magiques et l’éclairage du cinéma font ressortir la beauté et renforcent la luminosité. La technique du clair-obscur, à travers ses contrastes, souligne encore plus l’intégrité des silhouettes divines.

La création du projet a été inspirée par le monde de la Grèce antique, dirigée par les dieux mythologiques, habitée par les belles déesses et les héros athlétiques. Leurs silhouettes parfaites sont devenues le sujet d’œuvres de nombreux artistes fascinés par la nudité. Une sculpture classique n’est rien de plus qu’un hymne en l’honneur d’un beau corps, dont les canons de symétrie et les proportions idéales, établies à l’époque grecque, sont toujours actuels aujourd’hui.

Le thème mythologique est très populaire parmi les artistes contemporains. Les motifs grecs ont été représentés de façon inédite par Alexander McQueen dans sa collection « Debut Collection for Givenchy S/S 1997 ». Le calendrier de Pirelli pour l’année 2011 – « Mythology », conçu par le fameux Karl Lagerfeld, a connu également un grand succès. Les photographies présentent les corps sensuels des mannequins et des modèles nus, dotés d’attributs divins. L’autre source d’inspiration a été l’œuvre d’Eugenio Recuenco du projet « Classical Greece » présentant la sculpture grecque vivante devant un mur blanc. L’art de la cinématographie a eu aussi un énorme impact sur la forme du projet final : la projection du film « Œdipe roi » en 1967, dirigée par Luciano Bartola, « L’Odyssée » de 1968, qui raconte l’histoire du roi d’Ithaque – Ulysse revenant de la guerre de Troie, la minisérie documentaire « Joseph Campbell and the Power of Myth » ainsi que le film « Le Choc des Titans », racontant l’expédition de Persée (fils de Zeus) qui veut apporter le chaos à la Terre.

ANCIENT GREECE

//ANCIENT GREECE
ANCIENT GREECE 2018-04-05T20:56:04+00:00

Project Description

ANCIENT GREECE

Loading...

With the use of photographs, the artist depicts the world known to us all from mythology. Marble sculptures of Greek Gods and Goddesses transform into living matter, the dead stone comes to life, the spirit of the past becomes enlivened in the present, the present beautifies the past.

It is a fascinating journey into the world of classical beauty, symmetry and ideal proportions. Strong, athletic silhouettes of naked men, sensual goddesses and shapely nymphs, all wrapped in light, sexy materials, present a timeless canon of beauty. The designs refer to the figures of deities, heroes and centaurs – creatures with a mixed structure – half human, half animal.

This is complemented by an unusual scenography designed by the artist. The figures are depicted in the context of the ancient Greek reality – classic architectural and ornamental motifs, airy, translucent costumes, feathers, animal skins, metal armor, and divine attributes emanating glittering gold. Magical colors and the nature of film light bring out beauty and heighten luminosity, while the technique of chiaroscuro, through its contrasts, emphasizes the impeccability of the divine silhouettes even more.

The inspiration in creating the project was the world of ancient Greece, ruled by mythological gods, inhabited by beautiful goddesses and athletic heroes. Their perfect silhouettes have become the subject of works by many artists fascinated by nudity. A classic sculpture is nothing more than a hymn in honor of a beautiful body whose canons of symmetry and ideal proportions established in Greek times are up to date.

The mythological theme enjoys great interest among contemporary artists. Greek motifs were presented by Alexander McQueen in his Debut Collection for Givenchy S / S 1997. The Pirelli Calendar for 2011 – Mythology by Karl Lagerfeld was a great success. Photographs depicted the sensual bodies of naked models and models endowed with divine attributes. Another source of inspiration was the work of Eugenio Recuenco from the Classical Greece project depicting a vivid Greek sculpture against a white mural. The art of cinematography also had a huge impact on the final appearance of the project: the screening of King Oedipus in 1967, directed by Luciano Bartola, Odyssey from 1968 telling the story of Itaka’s King – Odysseus returning from the Trojan war, mini-series documentary Joseph Campbell and the Power of Myth, and Clash of the Titans reflecting the journey of Perseus (son of Zeus) who wanted to bring chaos to the earth.